top of page

ÁRBOL

Un spectacle tout public de danse verticale dans les arbres

« Depuis l’origine, le destin des hommes fut associé à celui des arbres par un lien si étroit et si fort que l’on peut se demander ce qu’il adviendra d‘une humanité qui l’a brutalement rompu » Jacques Bresse. Mythologie des arbres

ÁRBOL est un spectacle de danse verticale qui a lieu dans des arbres remarquables dans des forêts ou dans les parcs et jardins publics. Il s’adapte, se transforme et se laisse traverser par la morphologie de chaque arbre, créant une véritable partition chorégraphique qui émerge du territoire vivant qui est l’arbre.

En mettant en valeur le patrimoine naturel des lieux de vie, il nous permet à la fois de questionner notre rapport au monde et les imaginaires sur les arbres dans les sociétés humaines.

 Suivant les fils d'un dialogue entre l’humain et les arbres qui remonte à la nuit des temps, ÁRBOL s’empare des mythes relatifs à la figure de l’arbre comme support pour la création.

L’arbre est une figure incontournable de la mythologie : arbre cosmique, arbre de vie, arbre aux nourritures, arbre oraculaire. Dans « ÁRBOL » l’arbre est le passeur entre deux mondes, il symbolise le lien entre l’humain et le divin, conquête intemporelle, représentée ici par l’espace sensible de perception de la nature et l’écoute de ce qu’elle fait résonner en nous.

Création et interprétation : Magdalena Bahamondes

Musique : Composition de Julie Rousse à partir de sources sonores amérindiennes.

Dispositif technique développé avec la collaboration de José Miguel Gonzalves, Marc Bizet et Nicolas Dufoux.

Il a été présenté aux 7° Rencontres de Monthelon, à Schrenit Festival Rite et Performance (Suisse), au Festival Arbre en Scène à Marseille, au Festival Rêves de Cèdres à la forêt de Bonnieux, Festival traverses 92 à Issy les Moulineux et au Festival REVUELO Concepcion Chile .

bottom of page