top of page

MAGDALENA BAHAMONDES

Artiste franco-chilienne, danseuse, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine et en danse verticale. Éducatrice grimpe d'arbres. 

Elle est diplômée en tant qu’interprète en danse au Conservatoire de l’Université du Chili. Dans son pays d'origine elle a travaillé avec des chorégraphes comme Teresa Alcaino, Elizabeth Rodriguez, Claude Brumachon et dans des collectifs comme la Compagnie Movimiento. Ses qualités ont été reconnues avec le Prix Altazor aux Arts Nationaux (2000) dans la catégorie « Meilleure danseuse ».

Sa motivation a toujours été depuis le début de sa carrière d’artiste pédagogue de rendre accessible l’art de la danse à tous les publics dans et hors les murs. C’est pourquoi, elle collabore et/ou crée des projets transversaux entre création, pédagogie et action culturelle.


Elle arrive en France en 2002 grâce au soutien des Ambassades de France et du Chili, au CCN de Nantes et à la Fondation Andes pour l’Art Contemporain. Elle suit alors des nombreux stages de formation en danse (Julyen Hammilton, Robyn Orlyn, Lily Kiara, Bettina Neuhaus, Karim Sebar,Anne Collod, Martha Rodezzno, Andrew Morrish, etc.). Son intérêt est d’enrichir ses outils artistiques et pédagogiques pour le développement des langages personnels et singuliers de l’artiste interprète en approfondissant les techniques d’improvisation, de composition instantanée, le Skinner Realising Technique, le Mouvement Sensoriel et le Yoga. Elle réalise un Master à l’Université Paris 8 sur la relation entre danse/espaces publics. Elle explore ce thème à travers des projets chorégraphiques divers.

 

Elle collabore entre 2004 et 2016 avec la Compagnie Rétouramont et la Compagnie l’Archanthrope qui sont des pionnières de la danse verticale en France. Elle a également travaillé avec Robyn Orlin, la Compagnie N°8 et la Compagnie PM Philippe Ménard.

Titulaire du D.E de professeur de danse contemporaine. Elle a participé à des projets Danse à l’École, notamment depuis 2013 au dispositif Danse Enfance de l'Art de la DSDEN dans le département du 92, Rencontres chorégraphiques Danse à l’École dans le département Eure et Loire de 2014 à 2016 et le projet AVENTURARTE Danse à l’École.

 

Depuis 2012 elle développe la danse verticale dans les arbres, elle crée des spectacles et des processus de transmission reliant la danse et la grimpe dans les arbres. Elle est Éducatrice diplômé de Grimpe d'Arbres. Depuis 2012 elle est directrice artistique de la Cie. Cuerpo Libre.

CUERPO LIBRE

La Compagnie CUERPO LIBRE est une plateforme pour la création et la sensibilisation artistique. La danse contemporaine, la danse verticale, la grimpe d'arbres et le yoga sont les outils pour développer des projets multidisciplinaires et des rencontres de tout horizon. CUERPO LIBRE partage son travail et ses recherches avec des professionnels, des amateurs et des enfants. Le corps libre une aventure, un processus, des moments extraordinaires qui nous relient un peu plus à nous mêmes, aux autres et au monde.

bottom of page